Dans un soucis constant de rentabilité et d’économie sur la fabrication de leurs appareils, les constructeurs aboutissent à des choix techniques qui handicapent l’utilisateur final dans son usage de leurs produits.
Exemple de ces ordinateurs dont la mémoire vive et les disques dur sont soudés à la carte mère. Sans véritable amélioration des performances, la plupart du temps, cette conception n’a d’avantages que pour les constructeurs. Limitant la possibilité d’évolution de la machine (impossible d’augmenter sa capacité mémoire) et contraignant l’utilisateur à une perte quasi systématique de ses données (si il n’a pas fait de sauvegardes) au moment ou l’ordinateur tombe en panne.
Notons que ces techniques de production à bas coûts ne sont pas l’apanage de distributeurs de matériel informatique low cost comme Thomson mais également celui d’Apple qui suit le même chemin et qui n’est certainement pas connu pour ses tarifs abordables.
Il devient donc nécessaire de remettre la machine en état de fonctionnement total ou partiel pour parvenir à récupérer les données incrustées dans le silicium.
Ici l’exemple d’un ordinateur distribué sous la marque Thomson dont le circuit d’alimentation ne fonctionne plus.
Fort heureusement l’alimentation par batterie est toujours fonctionnel et en mettant l’ordinateur sous “perfusion” électrique au niveau du connecteur de la batterie, il devient possible de lui redonner vie pendant quelques instants, le temps de copier les données de l’utilisateur sur une clé USB.
Notons au passage le fait que cet ordinateur ne contient pas grand chose et que sa batterie est maintenue au châssis à l’aide d’adhésif. Bravo les ingénieurs !
En définitif, aujourd’hui plus jamais, faites des sauvegardes de vos données importantes. Cela vous évitera de vous retrouver dans des situations d’urgence et stressantes.