Votre PS4 est bien branchée mais lorsque vous enfoncez le bouton d’allumage il ne se passe absolument rien. Pas de bip, pas de lumière, le néant total !
De deux chose l’une:
- Soit votre bouton power est mort.
- Soit votre bloc d’alimentation est mort.
Dans les deux cas il vous faudra démonter votre console et remplacer l’élément supposément défaillant pour tester.
Dans le cas du bouton power, c’est plutôt rare mais la réparation reste très abordable.
En revanche, lorsqu’il s’agit du bloc d’alimentation, le montant de la réparation peu rapidement grimper.
C’est pour cela qu’il est judicieux de jeter un oeil directement dans le bloc avant de se jeter sur un bloc de remplacement qui vous coutera bien plus cher.
Sur cette console, après vérification avec un bloc fonctionnel, il s’avère que c’est l’alimentation qui fait défaut.
Jetons-y un oeil pour voir ce que l’on peut faire.
A partir d’ici ça devient très dangereux, le risque de choc électrique sévère provient essentiellement de la banque de condensateurs violets que l’on voit sur l’image ci-dessus. En effet ceux-ci sont chargés à plus de 300V continue et se déchargent petit à petit même après débranchement de l’alimentation. Il convient de les décharger manuellement à l’aide d’une résistance adaptée pour pouvoir intervenir de manière sûre.
Ci-dessus un partie du circuit dit “primaire” ou “hot” qui filtre et transforme la haute tension en basse tension. On distingue les condensateurs et les bobines de filtrage, les éléments de protection: fusible, PTC, MOV. Ainsi que le pont de diode et le circuit PFC.
Dans notre cas, le problème est simple et rapidement identifié, il s’agit de la grosse bobine de filtrage qui est cassée suite à une chute de la console.
Après remplacement et remontage, la console redémarre et fonctionne parfaitement.
Voilà donc une réparation qui aura coûté une fraction du prix du remplacement du bloc entier.