Macbook Pro 2011 et problème graphique

Macbook Pro 2011 actéfacte
Problème de carte graphique Macbook Pro 2011

Les modèles 2011 des Macbooks Pro ont la fâcheuse tendance de souffrir d’un mal au niveau du GPU (carte graphique) dédiée.

Ces problèmes seraient dûs au fait qu’Apple serait passé à la norme ROHS qui proscrit l’utilisation du plomb dans les appareils électriques et cela provoquerait des soudures plus faibles au niveau mécanique et engendrerait des ruptures de contact sous certains composant, notamment le GPU.

Macbook Pro 2011 actéfacte
Problème de carte graphique Macbook Pro 2011

Dans certains cas l’ordinateur affiche l’écran de chargement mais n’arrive jamais au bout ou redémarre sans cesse.

Il existe un remède pour ce genre de panne, il n’est pas parfait mais il a le mérite de prolonger la durée de vie de votre appareil.

Il s’agit de désactiver la puce graphique dédiée pour n’utiliser uniquement que le processeur graphique embarqué dans le processeur.

Pour cela, il est nécessaire de procéder à la reprogrammation de la puce qui gère le basculement entre ces deux GPU, connue sous le nom de GMUX.

Ainsi à l’aide d’un programmateur externe, on viens souder quelques fils directement sur la carte mère pour pouvoir hacker le GMUX.

Raccordement de la carte mère au programmateur pour reprogrammer le GMUX.

Une fois reprogrammé, vous ne pourrez plus régler la luminosité de votre écran, le port MiniDisplay port ne sera plus utilisable et il vous sera impossible d’installer Windows sur cet appareil.

Les performances graphiques seront diminuées et vous perdrez de la puissance de calcul si vous faites de la retouche photo/vidéo ou de la 3D.

Quoiqu’il en soit, pour de la bureautique, de la navigation Internet et pour regarder des vidéos et écouter de la musique, il n’y aura pas d’impact significatif.

Pour faire reprogrammer votre Macbook Pro 2011, prenez contact ICI.