Réparation du port HDMI sur une PS4 Slim

Port HDMI de PS4 Slim cassé
Le dégât n'est pas forcément très visible.

Cette PS4 Slim souffre de ce que l’on appel un WLOD, ou White Light Of Death. Ce qui signifie que la console s’allume, affiche une lumière blanche mais aucune image ne parvient à la télévision. Le port HDMI est souvent en cause dans ce genre de panne.

A première vue, l’inspection visuelle extérieure ne révèle pas de défaut majeur c’est trompeur. En effet le dommage est très subtile et consiste en l’enfoncement de la languette et de la butée du port HDMI, mieux visible ci-dessous.

Butée de port HDMI de PS4 enfoncée.
Butée enfoncée.

Il faut donc procéder à son remplacement, cela s’effectue à l’aide d’un matériel spécialisé de désoudage ainsi qu’un matériel optique adapté à la réalisation de l’intervention.

Port HDMI de PS4 retiré.
Après désoudage du port HDMI.

Après désoudage, il faut nettoyer et préparer la surface de la carte mère à accueillir le nouveau connecteur au travers des étapes illustrée ci-dessous.

Empreinte de port HDMI de PS4 sur la carte mère.
Les pads de connections du port HDMI après désoudage.

Nettoyage de l’ancienne soudure:

Application de flux pour nettoyer l'ancienne soudure.
Préparation à l’enlèvement de l’ancienne soudure.

Après nettoyage et application de la nouvelle soudure:

Pads du connecteur HDMI après nettoyage de l'ancienne soudure.
Après l’utilisation de la tresse à désouder.

Le nouveau port est prêt à être mis en place.

Port HDMI neuf.
Le port HDMI de remplacement.

Il faut faire fondre la nouvelle soudure à l’aide d’un pistolet à air chaud et profiter d’un court laps de temps pour positionner le connecteur alors que la soudure est toujours liquide.

Procédure de resoudage.
Chauffe par le bas au pistolet à air chaud.

Après positionnement du connecteur à son emplacement, la soudure se solidifie mais les connections ont besoins d’être retouchées pour améliorer leur solidité.

Pins de connection du port HDMI.
Port HDMI en place.
Retouches des soudures du port HDMI.
Après les retouches finales.

Après remplacement, la console est démarrée hors de son châssis pour vérifier son bon fonctionnement. Si le problème est résolu, elle est remontée après avoir été dépoussiérée et après avoir procédé au remplacement de la pâte thermique.

Cette intervention permet de prolonger la durée de vie vote PS4 et ne nécessite, en règle générale, pas plus de 2 heures d’intervention.

Pour faire réparer vote port HDMI endommagé, prenez contact ICI.