La nature électrique de nos appareils préférés implique la possibilité de tomber en panne pour d’obscures raisons et cela sans prévenir.
Pannes mécaniques
Il s’agit en fait le plus souvent de pannes liées à l’usure de pièces en mouvement, la manipulation répétée de boutons, l’utilisation intensive d’un lecteur de CD ou l’introduction répétée d’une cartouche dans un slot de jeu ou d’un prise dans un connecteur.
Le fait de faire tomber un appareil peut également entrainer des dysfonctionnement ultérieur ou la dégradation d’un connecteur HDMI ou USB par exemple.
Même si souvent le remplacement de la pièce cassée suffira à la remise en état de l’appareil, les connecteurs USB ou HDMI sont soudés sur les cartes mères. En règle général les réparateurs vous conseillent de changer l’intégralité de la carte mère pour un coût proche de celui d’un appareil neuf. Mais très souvent, le remplacement de ces connecteurs est possible pour un tarif très inférieur.
Pannes électriques
De la même façon, lorsqu’un réparateur identifie une panne électrique sur une carte mère, il proposera le remplacement de celle-ci à un tarif très peu engageant, vous poussant ainsi plutôt vers une l’option de l’achat d’un autre appareil.
Toutefois, même si cela n’est pas toujours le cas, il est souvent possible de réparer ces cartes mères.
Une bonne connaissance en électronique permet des déceler des pannes simples au niveau de l’alimentation interne des cartes mères. Pour les problèmes plus sérieux, il faudra mettre en œuvre un temps de recherche important, à l’aide de schémas électroniques lorsqu’ils sont disponibles.
La réparation au niveau composant devient donc très avantageuse du moment ou votre appareil à toujours une valeur commerciale élevée ou une valeur affective particulière (notamment en matière de récupération de données personnelles ou professionnelles importantes).