Freeze du BIOS

Il arrive parfois de rencontrer des cas de pannes assez déroutantes. Tout à l’air de fonctionner normalement mais rien ne se passe. L’ordinateur semble s’allumer mais ne parviens pas à démarrer.

Souvent c’est la mémoire RAM qui est la fautive, si l’ordinateur est équipé d’un haut parleur interne, une série de bips est émit par la machine. Sinon il faut remplacer la RAM par une barrette fiable et essayer sur plusieurs slots.

Si la mémoire n’est pas en cause, il arrive que ce soit le BIOS qui se bloque, alors, une reset BIOS peut régler le soucis. Débranchez toutes les sources d’alimentation, retirez la pile du bios et patientez une minute. Cela aura pour effet de remettre le BIOS à zéro. Contrôlez la tension de la pile, celle-ci devrait être comprise entre 3.1v et 3.3v sinon changez la. Sur certains ordinateurs portables il n’y a plus de pile de BIOS, la batterie joue elle-même ce rôle, débranchez simplement l’alimentation et la batterie et soyez patient une minute.

Enfin il arrive, plus rarement, que tout cela ne résolve pas le problème. Le témoin de mise en route s’allume, le CPU chauffe, le ventilateur tourne et on a pas diagnostiqué de problème d’affichage ou de problème au niveau de la carte mère.

Le BIOS est probablement corrompu, il reste une tentative à mettre en œuvre, le flash du BIOS.

Alors si certains constructeurs proposent des dispositifs avec un dual BIOS permettant de revenir sur une version antérieures fonctionnelle assez simplement, la plupart des cartes mères devront être flashées en dessoudant la puce mémoire contenant le fameux programme de démarrage.

La puce est alors soudées sur un adaptateur qui permet de la brancher sur un programmateur USB. Grâce à un logiciel, on injecte une version fiable du BIOS dans la puce. Chaque modèle d’ordinateur possède son BIOS spécifique.

On ressoude le composant sur le carte mère et on sert les fesses pour voir si tout se passe bien. Ce ne sont pas des pannes forcément très simple a diagnostiquer mais heureusement elles sont assez rares.

Pour faire réparer votre ordinateur qui ne démarre plus, prenez contact