Un problème commun sur les Macbook Air est le fameux 3 bips au démarrage de la machine.
Cette erreur, comme bien souvent également sur les PCs, se produit lors du test que votre ordinateur effectue avant chaque démarrage. Le système détecte un problème avec un module de mémoire RAM et vous le fait savoir.
9 fois sur 10 il suffit de débrancher les barrettes de mémoire, nettoyer les contacts et les connecteurs et le tour est joué. Plus rarement, il faudra procéder au remplacement de la barrette. Mais c’est une intervention simple, rapide, peu onéreuse et sans danger.
Dans le cas du Macbook Air, c’est tout le contraire. Dans l’optique d’une production à bas coût, les modules mémoires sont soudés directement sur la carte mère. Aucun moyen de les retirer sans une intervention délicate et pouvant mener à la destruction définitive de la carte mère.
Le problème vient souvent de la fragilité des soudures sous les modules mémoires et en raison d’une mauvaise gestion de la chaleur sur les Macbooks. Les soudures craquent et certains contacts sont rompus.
Il faut alors “reflow” chaque puce mémoire une à une. C’est à dire qu’on va devoir faire fondre toutes les connections sous la puces pour recréer des liaisons solides.
Il faut également appliquer une légère pression sur la puce pour que la soudure s’amalgame correctement. C’est cette manipulation qui est extrêmement délicate et peut entrainer des dommages encore plus graves.
Souvent, le reflow suffit à faire repartir le Macbook mais, si l’une des puces est défaillante, le problème persistera. Dans ce cas, le temps de recherche du fauteur de trouble peut entrainer des frais qui rendent la réparation peu rentable économiquement, conduisant le Macbook droit vers la déchetterie.
Pour faire réparer votre Macbook Air qui fait 3 bips, prenez contact ICI.